Inclusifs pour une laïcité ouverte

Rassembler plutôt qu'exclure

Qui sommes-nous ?

Indépendantistes pour une laïcité inclusive (IPLI) a tenu sa première réunion le 7 février 2013 et a été immatriculé au Registre des entreprises du Québec le 16 septembre 2013.

L’organisme regroupe des citoyennes et citoyens œuvrant dans plusieurs sphères de la vie publique, qui militent pour l’indépendance du Québec et souhaitent œuvrer à l’instauration d’une laïcité ouverte, respectueuse à la fois de la neutralité de l’État en matière de religion et du respect de la liberté de religion et de conscience comme de l’égalité des citoyens de toutes croyances et non-croyances.

Plusieurs de nos membres ont eu des parcours actifs au sein du Parti Québécois, entre autres comme cadres du parti, attaché(e)s politiques ou candidat(e)s. Nous exerçons diverses professions : par exemple, cadres d’organisations féministes, juristes, politicologues, sociologues, philosophes, éditeurs, enseignant(e)s, etc.

Toutes et tous partisans de l’indépendance du Québec, nous rejetons l’appartenance à la fédération canadienne qui n’offre au Québec qu’un destin de minorité toujours plus minoritaire. Nous sommes par ailleurs convaincus que cette indépendance ne sera possible que si elle propose une société fraternelle, égalitaire et soucieuse des libertés autant individuelles que collectives. Bref, pour nous, la liberté du Québec ne se réalisera que si elle est garante de la liberté au Québec.

Bureau de direction des IPLI :

Jean Dorion, président, co-porte-parole; sociologue, auteur de INCLURE. Quelle laïcité pour le Québec ? fut député du Bloc Québécois, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, délégué général du Québec à Tokyo, directeur de cabinet de Gérald Godin.
Rosa Pires, vice-présidente, co-porte-parole; militante féministe, précédemment attachée politique et chargée de projets pour les Québécois issus de l'immigration au Parti Québécois.
Benoît Riopel, secrétaire-trésorier, conseiller web, ex-chargé de projets (relations internationales et environnement) au Parti Québécois.
Robin Philpot, conseiller; auteur, notamment du Référendum volé (2005), traducteur, éditeur (Livres Baraka inc.), candidat du Parti Québécois en 2007 dans St-Henri-Ste-Anne.
Louis Rousseau, conseiller ; professeur associé, Département de Sciences des religions, UQAM.